Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2011 header

17 septembre 2013

qui sont les Chercheurs du Téléthon?

institut des biothérapies

04 juin 2010

Biothérapies innovantes et maladies génétiques de l’oeil

RollingF_AFM_TV.jpgCe vendredi 4 juin, une trentaine d’experts des biothérapies innovantes et des maladies génétiques oculaires seront réunis à Généthon, le laboratoire financé grâce aux dons du Téléthon, pour dresser un premier bilan des travaux menés dans le cadre du Réseau Thérapie Génique Oculaire (R-TGO).
Lancé en 2009 par Généthon, ce réseau est co-piloté par José-Alain Sahel (Institut de la Vison, Paris), Fabienne Rolling (Nantes) et Laurence Tiennot-Herment (Généthon/Association Française contre les Myopathies). Son objectif : accélérer la mise en place, dans les cinq ans à venir, d’essais de thérapie génique pour les maladies génétiques oculaires.

> Lire la suite de l'Actu du 3 juin 2010 sur le site web AFM-Téléthon

> Télécharger le communiqué de presse sur le site web de Généthon (2 pages - 70 ko)

> Pour en savoir plus, voir le reportage : Une thérapie génique pour rendre la vue.

19 février 2010

Transfert réussi d’un gène de grande taille

Logo_genethon_web.jpgL’équipe d'Isabelle Richard de Généthon vient de réussir à transférer le gène de la dysferline un gène pourtant trop grand pour contenir dans un seul et même virus chargé de le véhiculer jusqu’aux cellules malades. Ces travaux menés grâce aux dons du Téléthon et avec le soutien de la Jain Fundation ouvrent la voie à un traitement de thérapie génique des dysferlinopathies (des maladies musculaires d’origine génétique) et pourraient également intéresser d’autres maladies.

>
Lire l'interview d'Isabelle Richard sur le site web de l'AFM